"Le Promeneur Solitaire"

terça-feira, 1 de janeiro de 2008

Teses e Dissertações no Exterior

(a partir de pesquisa realizada em bibliografia reunida por Tanguy Laminot)


Acher, William, Ecriture et création chez J.-J. R., Thèse de doctorat, Université de Paris I, 1978.


Achour, Mondher, Nature et société dans les œuvres autobiographiques de J.-J. R. Thèse de doctorat (nouveau régime) de littérature française dirigée par Robert Mauzi, Université de Paris IV-Sorbonne, 1991, 409 p. dactylog.


Ajan, Nabil, Mouvement et inertie dans l’univers imaginaire de R., Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Jacques Chouillet, Université de Paris III, 1985, 411 p. dactylog.


Akpemado, Afua, La sensibilité de J.-J. R. à travers La Nouvelle Héloïse, les Confessions et les Rêveries, Thèse de 3e cycle dirigée par Robert Mauzi, Université de Paris IV-Sorbonne, 1987.


Anctil, Dave, La République à l'épreuve de l'Empire. Liberté politique et démocratisation de la res militaris de Machiavel à R., Thèse de doctorat de Philosophie sous la direction de Jean-Fabien Spitz, Université Panthéon-Sorbonne Paris I, 2007, 358 p. dactylog.


Anger, Violaine, Musique de langage. Contribution à une poétique du mot chanté en français de R. à Mallarmé, Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Henri Meschonnic, Univeristé de Paris VIII, 1998, 2 vol., 900 p. dactylog.


Alexis, Maria, Contrôle expérimental du paradoxe de J.-J. R. sur l’enseignement des fables de La Fontaine. Thèse de doctorat dirigée par Raymond Buyse, Université Catholique de Louvain (Belgique), 1956.


Anger, Violaine, Musique de langage. Contribution à une poétique du mot chanté en français de R. à Mallarmé, Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Henri Meschonnic, Univeristé de Paris VIII, 1998, 2 vol., 900 p. dactylog.


Asano, Fusakazy, Trois origines de la subjectivité: Luther, Descartes, R. Fondements de la démocratie, Thèse de doctorat, Université de Paris X- Nanterre, 246 p. dactylog.


Audi, Paul, L’autoroute de la pensée. Essai de phénoménologie matérielle sur J.-J. R., Thèse de doctorat dirigée par Jean-Marie Beyssade, Université de Paris IV-Sorbonne, 1993.


Avello Flores, José, Comunicacion y sociabilidad en J.-J. R., Thèse, Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Derecho, 1986.


Bayard, Pierre, Les œuvres autobiographiques de R ? et la question de l’adresse, Thèse de doctorat de 3e cycle de Littérature française, Université de Paris IV-Sorbonne, 1982, 386 p. dactylog.


Bellesort, Claude, Approche empirique des images dans l’oeuvre de J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Littérature française dirigée par Michel Launay, Nice, Université de Nice Sophia-Antipolis, 1972, 346 p. dactylog.


Berlan, Françoise, Le Champ notionnel de l’ingénuité aux XVIIe et XVIIIe siècles, Thèse dactylographiée, Université de Poitiers, 1994.


Bermingham, Ronald Paul, Le théâtre de jeunesse de R. : portrait du "moi" en amoureux, Montréal, Université McGill, thèse de doctorat dirigée par Jean Terrasse, février 1991, 2 vol., XXX + 555 p.


Biaka, Zasseli, La démocratie comme pratique et comme mystique depuis R., Thèse de doctorat de 3e cycle, Université de Strasbourg 2, 1982, 247 p.


Biaka, Zasseli, Technique et démocratie. Le rapport de la politique moderne à la technique depuis R., Thèse de doctorat d’Etat de Philosophie dirigée par Franck Tinland, Université de Strasbourg 2, 1989.


Bouvier, Alban, Essai d’anthroposociologie de l’argumentation philosophique : hétérogénéités et dissonances dans les Méditations métaphysiques de Descartes et dans le Contrat social de R., Thèse de doctorat de Sociologie dirigée par Raymond Boudon, Université de Paris IV-Sorbonne, 1991, 3 vol., 859 p. dactylog.


Bretonneau, Gisèle, R. et le stoïcisme, Thèse de Doctorat de 3e cycle de Philosophie dirigée par Jean-Paul Dumont, Université de Lille 3, 1973.


Burel, Charlotte, Représentation romanesque et pensée d’une éloquence du corps au XVIIIe siècle : de l’abbé Prévost à J.-J. R., Thèse de doctorat de Lettres modernes dirigée par Pierre Rétat, Université Lumière-Lyon 2, 2000, 450 p. dactylog.


Butterworth, Charles E., L’Idéal et le réel dans la pensée de R., Thèse de doctorat , Université de Nancy II, 1961, 352 + XXIX p. dactylog.


Calderon Quindos, Fernando, El bosque rousseauniano : belleza y dignidad moral. J.-J. R. y la dimension inter-especifica de la problemas ambiantales, Thèse de doctorat dirigée par José Maria Garcia Gômez-Heras, Université de Valladolid, Alicante, 2004.


Camus, Hélène, Timidité de J.-J. R. : écriture et vérité dans les Confessions, les Dialogues et les Rêveries, Thèse de doctorat dirigée par Eric Marty, Université de Paris VII, 2006.


Carmaux, Brigitte, J.-J. R. et les femmes dans les six premiers livres des Confessions, ou R. à la recherche de son âme, Thèse de doctorat de 3e cycle de Littérature française dirigée par Paul Vernière, Université de Paris IV-Sorbonne, 1987.


Castany Magraner, Bernat, El sentimiento y la conciencia del sí mismo y su relación con los otros, en R., Thèse, Barcelona, Publicacions Universitat de Barcelona, 1988, 1234 p. dactylog.


Chaix, Jean-Raoul, A propos de J.-J. R. : de quelques aspects de la personnalité paranoïaque et de ses rapports avec la créativité. La genèse du Discours sur les sciences et les arts. Thèse pour le doctorat de Médecine dirigée par P. Bourguignon, Université de Paris XII, 1977, 80 + 3 f. dactylog.


Challandes, Laure, "L'âme a-t-elle un sexe?" : formes et paradoxes de la distinction sexuelle dans l'œuvre de J.-J. R., Thèse de Lettres de l’Université de Genève, 2006, 270 p.


Chamayou, Anne, Rire et sourire dans l’œuvre autobiographique de J.-J. R., Thèse d’habilitation à diriger des recherches dirigée par Jacques Berchtold, Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle, décembre 2005.


Champseix, Alain, Progrès et humanité dans l’œuvre de J.-J. R., Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Michel Fichant, Université de Paris IV, 1999, 372 p. dactylog.


Chanteloube, Isabelle, La scène d’énonciation de J.-J. R. Etude des dispositifs énonciatifs dans les incipit des œuvres de J.-J. R., Thèse de doctorat de Lettres dirigée par Violaine Géraud, Universite Jean Moulin-Lyon III, 2003, 656 p. dactylog.


Chlepos, Yamina, J.-J. R. critique de ses propres œuvres : d’après les Confessions, les Dialogues, les Rêveries. Thèse de 3e cycle de Littérature générale et comparée, université de Paris III-Censier, 1981, 220 p. dactylog.


Cho, Byung Yoon, Ontologie de la souveraineté du peuple et de la dignité de l’homme selon le Bouddha et J.-J. R., Thèse de doctorat, Université de Paris II, 1989.


Citron, Pierre, La poésie de Paris dans la littérature française, de R. à Baudelaire, Thèse de doctorat, Université de Paris, 2006, 2 vol., 437 et 530 p.


Cobo Bedia, Rosa, Democracia y patriarcado en J.-J. R. Thèse de doctorat dirigée par Celia Amoros, Faculdad de Ciencias Políticas y Sociología, Universidad Complutense de Madrid.


Corbin, Stéphane, J.-J. R. : l’autre socio-anthropologie politique ou socio-anthropologie de l’autre, Thèse de doctorat de sociologie dirigée par Salvador Juan, Université de Caen, 2003, 709 p. dactylog.


Cussac, Hélène, Espace et bruit. Le monde sonore dans la littérature française du XVIIIe siècle, thèse de doctorat dirigée par Jacques Wagner, Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal, décembre 2005.


Daley, Thomas Hugh, Rousseauian insularity and the problems of self and knowledge in the postmodern world, Thesis (M.A.) - Acadia University, 1996. Ottawa : National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997.


Delatour, Robert Jousseaume, Nature and Man in R., Saint-Pierre and Chateaubriand, Thèse, Princeton University, 1943.


Dervieux, Françoise, Le rêve des Lumières: savoir et suggestion, Thèse de doctorat dirigée par Michel Delon, Université de Paris IV-Sorbonne, 2007, 2 vol., 820 pages


Dobrescu, Radu, Démocratie arithmétique, démocratie algèbrique : Rousseau, la volonté générale et les petites différences, Thèse (Ph.D.), Université Laval, 2007, 350 p.


Donnart, Roger, Nature et opinion, ou les nouveaux rapports enfant-adulte préconisés par J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Philosophie dirigée par Jeanne Russier, Université de Nantes, 1974.


Doroszczuk, Catherine, Une obscure exigence. J.-J. R. et les métamorphoses de l’espace littéraire. Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Georges Benrekassa, Université Denis-Diderot-Paris VII, 1992.


Dubois-Chevallier, Claudine, Les figures du double chez J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Philosophie dirigée par Pierre Kaufmann, Université de paris X-Nanterre, 1987.


Efchin, Isabelle, L’art et les plantes. Trois regards d’écrivains : J.J. R., J.W. Goethe, Alphone Karr, Thèse de doctorat de Pharmacie dirigée par Michel Koch, Université de Paris V, 1994, 261 p. dactylog.


El Kalyoubi, Leila, L’image de la mère et la représentation de l’amour maternel dans le roman, de Marivaux à R., Thèse de doctorat, Université de Clermont 2, 1972.


Elton Bulnes, Maria, La teoria del amor puro en Fenelon en el contexto del pensamiento moderno, Thèse, Facultad de Filosofia y Letras, Universidad de Navarra, 1987.


Errante, Vincent John, Significant Otherness : Alienation, Marginality and Literary Form in Selected Work of Rousseau and Diderot, New York, Columbia University, thèse de doctorat, 1994, 167 p. Résumé dans DAI 55, 1994-1995, 1576A


Esmer, Franck, Le portrait de soi selon R. Une entreprise philosophique. Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Paule-Monique Vernes, Université de Aix-Marseille I, 2005, 192 f. dactylog.


Faïck, Denis, R., le travail ou l’être humain. Anthropogénèse et sociogénèse par le travail dans la philosophie de J.-J. R. Thèse de doctorat dirigée par Louis Sala-Molins, Toulouse, Université de Toulouse II, 1999, 364 p. dactylog.


Flavigné, Corinne, L’Etre et son espace dans l’œuvre autobiographique de J.-J. R., Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Michèle Weil-Bergougnoux, Université de Montpellier III, 2002, 543 p.


Fontaine, José, Le problème du mal chez R. et Kant. Thèse de doctorat dirigée par Jacques Etienne, Université Catholique de Louvain (Belgique), 1975.


Freeman, Brian Gilbert, Ironist theory and literature : the economic nexus of public and private discourse in Rousseau, Byron, Scott and Balzac, Thesis (Ph.D.) - Harvard University, 1993, v, 273 leaves.


Gisquet, Brigitte, La poétique du mouvement dans les œuvres autobiographiques de J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Littérature française dirigée par Marie-Thérèse Veyrenc, Université de Reims, 1981.


Gomez de Pedro, Esther, El Estado de bienestar presupuestarios eticos y politicos. Thèse dirigée par Jose Alsina Roca, Universidad de Barcelona, 2000.


Goubier-Robert, Geneviève, La Vertu à la mode. L’idée de vertu dans le roman français de 1761 à 1789. Thèse de doctorat dirigée par Michel Delon, Université de Paris IV-Sorbonne, octobre 1999.


Guénard, Florent, L’Idée de convenance dans la pensée de J.-J. R., Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Francine Markovits, Université de Paris X-Nanterre, 2000, 552 p. dactylog.


Grandjean, Fabien, L’extériorité du commerce. Indice ontologique chez R., Hume et Kant, Thèse de doctorat de 3e cycle, Université d eToulouse 2, 1972.


Hailey, Kara A., "Her Own Doll": Rousseau's Moral Aesthetics and the Female Form, Thèse, Princeton University, 1993 (Thesis No. 3947)


Hatzenberger, Antoine, R. et l’utopie. De l’état insulaire aux cosmotopies. Thèse de doctorat dirigée par Pierre-François Moreau, Université de Paris IV-Sorbonne, 2006.


Hein, Editha, L’Emile et la liberté. Une étude sur l’évolution de l’interprétation de l’Emile de J.-J. R. en Allemagne, du XVIIIe siècle jusqu’à l’Arbeitsschulgedanke du XXe, Thèse de doctorat de Sciences de l’Education dirigée par Nanine Charbonnel, Université de Strasbourg 2, 2001, 368 p. dactylog.


Hendel, William Thomas, Illusions of the artless : spectacles of nature in Denis Diderot, J.-J. R. and Claude-Henri Watelet, Thesis Ph. D.,UCLA, 2007, XI + 245 p. dactylog.


Inoue, Sakurako, La valeur philosophique de la rêverie chez J.-J. R., Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Sylvian Menant, Université de Paris IV-Sorbonne, 2005, 2 vol., 380 et 219 f. dactylog.


Irvin, Amanda Beth, Autobiography as a gift from the other. Diego de torres Villarroel’s Vida and J.-J. R’s Les Confessions, Thèse de doctorat, 1993 [Dissertation Abstracts International, 53, 7, 1993 : 2360A]


Jackson, Valérie, Montesquieu, R. et la modernité politique, Thèse (M.A.) de l’Université Laval (Québec) dirigée par Philip Knee, 2004, V + 95 p.


Johnson, Paul Gerald, R. : metapsychology, metapolitics and education, Thèse M.A., Toronto, University of Toronto, 1993, II + 71 p.


Juranville, Françoise, Julie, ou la passion amoureuse. Thèse de 3e cycle de Littérature française dirigée par Robert Mauzi, Paris IV, 1983-1984, 297 p. dactylog.


Kaufmann, David, Virtues of necessity : autonomy and sentiment after R., Dissertation: Thesis (Ph.D.) - Yale University, 1989.


Kim, Eunhee, L’Idée de nature chez J.-J. R. et dans la philosophie taoiste de Lao-tseu et de Tchouang-tseu, Thèse de doctorat de Littérature et civilisation françaises dirigée par Roger Dadoun, Université Denis Diderot-Paris VII, 1996.


Kim, Kee Joo, L’idée de « nature » chez R. dans La Nouvelle Héloïse, Thèse de doctorat d’Université de Littérature française dirigée par Jean Sgard, Université de Grenoble 3, 1986, 141 p. dactylog.


Kim, Yong-min, The utility of conscience in the philosophical education of Emile, Thesis Ph. D., University of Chicago, 1993, V + 182 p. dactylog.


Koppes, Phyllis Bixler, The child in pastoral myth : a study in R. and Wordsworth, children’s literature and literary fantasy, Thesis (PhD) - University of Kansas, 1977.


Koshi, Morihiko, Les images de soi chez J.-J. R. L’autobiographie comme politique, Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Jean-François Perrin, Université Stendhal Grenoble 3, 2007, 332 p. dactylog.


Kouvouama, Abel, L’Utopie chez Morelly et chez J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Philosophie dirigée par Claude Polin, Université de Paris IV, 1982, III + 249 p. dactylog.


Krefting, Ellen, I begynnelsen er følelsen. En studie av eksistensfølsen som grensenfigur i fransk tekst og tenkning fra Malebranche til R., Thèse de doctorat, Université d’Oslo, 2005 [Au commencement est le sentiment. Etude sur le sentiment de l’existence comme figure-limite dans les textes et la pensée françaises de Malebranche à R.].


Labour, Louis, Le travail dans la pensée de J.-J. R., Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Henri Coulet, Université de Provence (Aix-Marseille I), 1985, 223 p. dactylog.


Labro, Catherine, Contre l'hégémonie des grands ou la petite histoire du devenir de la science de la morale dans le système de J.-J. R., Thèse de doctorat, Université Clermont-Ferrand II-Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2007.


Labrusse, Sébastien, Sentiment de la nature et esthétique du lieu chez J.-J. R., Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Eliane Escoubas, Université de Paris XII, 2002, 364 p.


Labussière, Jean-Louis, Individu et individualisation dans la philosophie des Lumières, Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Jean-Claude Beaune, Université de Bourgogne (Dijon), 1988.


L’Aminot, Tanguy, R. en quête de l’unique dans la création et la correspondance, Thèse de doctorat de 3e cycle dirigée par Laurent Versini. Université de Nancy II, 1975 .


Lanchy, Liliane, Le Vocabulaire des sentiments dans les Confessions de J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Linguistique dirigée par Georges Matore, Université de Paris IV-Sorbonne, 1973.


Lander, John Albert, The new life and its educational correlates in France, from Rabelais to R., Thèse, University of Pennsylvania, 1962, 269 p.


Larochelle, Elaine, L’Imagination dans l’oeuvre de J.-J. R., thèse de doctorat dirigée par Jean-Marie Beyssade, Université de Paris IV-Sorbonne, 1999, 404 p. dactylog.


Lavoie, Laurent, J.-J. R. et l’eau, Thèse de 3e cycle de Littérature française, Université d’Aix-en-Provence, 1970, 192 p.


Lechte, John, R. et le problème de la fiction: La Nouvelle Héloïse, Thèse de doctorat de 3e cycle de Sémiologie dirigée par Julie Kristeva, Université de Paris VII, 1982, 163 p. dactylog.


Lecomte, J.-L., Les idées littéraires de J.-J. R., Thèse complémentaire, Université de Paris, 1950.


Lecuru, Jacques, R. polémiste dans les deux Discours et les textes qui s’y rapportent, Thèse de doctorat de 3e cycle, E.H.E.S.S., Paris, 1983.


Lee, Jing-yong, R. et l’argent. Une quête perpétuelle de la véritable valeur, Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Roger Marchal, Université de Nancy II, 1993.


Lefebvre, Frédéric, La Montre et l’univers : métaphores et modèles de la société ( de J.-J. R. à Emile Durkheim). Thèse de doctorat de Sociologie, Université de Paris VII-Denis Diderot, 1997.


Leffler, Sheldon Stuart, R. and the Reconstruction of Man, Thèse, Princeton University, 1964.


Lepan, Géraldine, Citoyenneté et patriotisme dans l’œuvre de R. : gouvernement des passions et apories du projet politique, Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Didier Deleule, Université de Paris X-Nanterre, 2000, 526 p. dactylog.


Lerma Jasso, Hector, La subjectividad en J.-J. R., Thèse de doctorat dirigée par Fernando Magica Martinena, Universidad de Navarra, 1997, 439 p.


Llapasset, Joseph, La Quête des données immédiates : J.-J. R. et Bergson, Thèse de 3e cycle dirigée par Francis Courtès, Université de Montpellier 3, 1975.


Lotterie, Florence, L’Idée de perfectibilité entre Lumières et Romantisme (1750-1822). Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Michel Delon, Université de Paris X-Nanterre, 1997.


Loty, Laurent, La genèse de l’optimisme et du pessimisme (de Pierre Bayle à la Révolution française). Thèse de doctorat dirigée par Jean-Marie Goulemot. Université François Rabelais de Tours, 1995, 2 vol., 876 p. dactylog.


Maire-Baillet, Hélène, Recherches sur l’illustration des œuvres de R. au XVIIIe siècle, Thèse de doctorat de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, 1975, 325 p. dactylog.


Marcel, Elisabeth, Etude lexicologique comparative de manuels universitaires de botanique et des œuvres botaniques de J.-J. R., Thèse de doctorat de Linguistique dirigée par Yves Gentihomme, Université de Franche-Comté, Besançon, 1995.


Marche, Véronique, La personne humaine dans la relation patient-médecin. Repères philosophiques utiles à la pratique tirés d’œuvres philosophiques de Thomas d’Aquin, R., Locke, Levinas, Ricoeur, Thèse d’exercice de Médecine dirigée par Claude Rougeron, Université de Paris V-Paris Ouest, 2001.


Martins da Silva, Washington Luiz, El individuo segun J.-J. R. Los tres ordenes individuales de tension entre el ser y el deber-ser. Thèse de doctorat dirigée par Norbert Bilbeny Gracia, Universidad de Barcelona, 2002.


Masseran, Anne, Sciences, femmes, littératures. Etude de la dissociation de la « science » et de la « littérature » dans les écrits de Diderot, R., Goethe, Thèse de doctorat d’Histoire dirigée par Baudouin Jordant, Université de Strasbourg 1, 1997, 630 p.


M’Bou-Yembi, Léon, Le problème de la volonté chez J.-J. R., Schopenhauer et Nietzsche, Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Alain Guy, Université de Toulouse II, 1976.


Mendez, Chantal, Recherche sur la notion de culture chez R. et sur son contexte historique, Thèse de doctorat de 3e cycle de Philosophie dirigée par Pierre Kaufmann, Université de Paris X-Nanterre, 1979.


Michel-Evrard, Isabelle, L'image dans le livre d'éducation en France (1762-1789) : instruire et plaire, Thèse de doctorat dirigée par Daniel Rabreau, Université de Paris I – Panthéon.


Miller, Fiona, Rousseau's scientific bagatelle, Thesis (M.A.) - Carleton University, 1994, Ottawa, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1995.


Morante Buchhammer, Juan Carlos, La Articulation del sentimento y la razon en el pensamento politico de R. Thèse de doctorat dirigée par Alicia Villar Ezcurra, Universidad Pontificia Comillas, 1998.


Mouafou, Tandia, Lecture sémiostylistique de la sensibilité dans les récits de J.-J. R., Thèse de doctorat de Langue française dirigée par Georges Molinié, Université de Paris IV-Sorbonne, 2003, 372 p. dactylog.


Nantet, Christine, Les sources platoniciennes de l’idée de culture chez J.-J. R., Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Alain Boutot, Université de Grenoble 2, 1996.


Ndiaye, Babacar, Anthropologie et science du pouvoir, la question de l'unité de la pensée dans les écrits politiques et aubiographiques de R., Thèse de doctorat de troisième cycle dirigée par Souleymane Bachir Diagne, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2000.


O’Dea, Michael, Language and the problem of the self in R., Wordsworth and Hölderlin. Thèse de doctorat, Brown University, 1978, 314 p. dactylog. [Dissertation Abstract, 39, 1978-1979, p. 6114A-6115A].


Odeishi, Atsuko, Le Lecteur dans les Confessions de J.-J. R. Etude de la stratégie éducative dans la narration autobiographique, Thèse de doctorat de lettres, Université de Lausanne, 2002, 299 p.


Pacteau, Joëlle, Désordre entre langage et raison. La genèse de la philosophie politique de J.-J. R., Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble 2, 1985.


Park, Jin Seok 박진석, Les Thèmes de l’écriture épistolaire de la correspondance entre J.-J. R. et Malesherbes, Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Michel Launay, Université de Nice-Sophia-Antipolis, 1996, 2 vol.


Parker, M.N.L., R. and the contradictions of rationalism, Doctoral Thesis of the University of London, 1975.


Parker, M.N.L., R. and Rationalism. A critical study of R’s social and political thought in the context of eighteenth-century social and philosophical development. Thèse de doctorat, London, School of Economics (university of London), 1976.


Payment, Mariette, Aspects prophétiques de l’œuvre de R. Thèse de doctorat d’Université dactylog., Université de Paris-Sorbonne, 1967. Suivie de l’Index des Lettres écrites de la Montagne. 2 vol.


Payot, Roger, Essence et temporalité chez J.-J. R., Thèse de doctorat d’Etat dirigée par Ferdinand Alquié, Université de Paris IV-Sorbonne, 1972. Edition : Lille, Université de Lille, 1973, 464 p.


Peduto, Anna Maria, La femme et l'existence dans les romans de J.-J. R. Thèse - Tesi; rel. L. Verona. Milano, Istituto Universitario di Lingue Moderne, Fac. di lingue e letterature straniere, sessione invernale 1992.


Pellegrino, Richard George, Literature and the Self in Two Works of R., Thèse, Princeton University, 1987.


Perez-Bercoff, Judit, L’Idée de liberté chez J.-J. R., Thèse de doctorat, Université de Grenoble, 1976.


Poinsot, Geneviève, Les idées morales de J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Philosophie dirigée par Raymond Polin, Université de Paris IV-Sorbonne, 1980, 287 p. dactylog.


Potter Larroguette, Simone de, J.-J. R., la maladie, la médecine et les médecins. Thèse, P., 1952.


Provencher-Gravel, Alexandre, The ambiguities of R’s conception of happiness, PhD, Thèse de doctorat dirigée par Christopher Kelly, Boston College, 2008, 430


Radica, Gabrielle, Les domaines de la rationalité pratique chez R., Thèse de doctorat dirigée par Jean-Michel Vienne, Université de Nantes, 2 vol., 701 p. dactylog.


Raison, Bertrand, Physique de la jouissance chez J.-J. R., Thèse de 3e cycle de Philosophie dirigée par Hélène Védrine, Université de Paris I , 1979, 289 p. dactylog.


Rami, Madja, Les écrits autobiographiques de J.-J. R. à la lumière de sa correspondance et de ses écrits de jeunesse (1739-1750), Thèse de doctorat de 3e cycle de Littérature française dirigée par Jacques Chouillet, Université de Paris III, 1985.


Reoutarem, Sylvain, L'évolution de la pensée politique de J.-J. R. dans sa correspondance. Des premières lettres publiées jusqu'à celles de la fin de l'année 1762. Thèse de doctorat, Lille, 2004, 394 p.


Ribaton-Labro, Catherine, Contre l’hégémonie des grands, ou la petite histoire du devenir de la morale dans le système de J.-J. R., Thèse de doctorat dirigée par Elisabeth Schwartz, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), 2007, 809 p. dactylog.


Roulston, Christine, Virtue Reconsidered : Writing and Sexuality in the Eighteenth-Century Epistolary Novel, Toronto, University of Toronto, thèse de doctorat dirigée par Linda Hutcheon, 1993, 341 p.


Rowerie-Durantie, Liliane, Procès et idéalisation de la femme dans Les Confessions de J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Littérature française dirigée par Jacques Chouillet, Université de Paris III, 1976, 291 p.


Salaün, Franck, L’ordre des mœurs. Essai sur la place du matérialisme dans la société française du XVIIIe siècle (1734-1784). Thèse de doctorat dirigée par Olivier Bloch, Université de Paris, 1995.


Salkever, Stephen, R.: the problem of moral and intellectual virtue, Thesis Ph.D, University of Chicago, 1972, II + 150 p.


Sampieri, Jean-Christophe, J.-J. R. Esthétique et révolte. L’auteur, son public, le public : entre solitude et communauté, entre philosophie et œuvre de pensée (1750-1766). Thèse de doctorat de littérature française dirigée par Georges Benrekassa, Université Denis Diderot-Paris VII, 2002, 810 p. dactylog.


Sauvageot, Agathe, Le Polisson et le fripon. Une approche lexicale de l’Emile de J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Littérature française dirigée par Jacques Chouillet, Université de Paris III, 1983.


Sayre, James Wilcox, Rousseau and Bonté Naturelle, Thèse, Princeton University, 1937.


Shimizu, Javier Reyu Yonekura, Las conceptiones de la felicidad en Lucio Anneo Seneca y J.-J. R., Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Horst Seidl, Roma, Pontificia Universitas Lateraneneis, 1999, 164 p. dactylog.


Schmitz, Norbert, Leurres et vérité. Aspects linguistiques de la recherche du sens dans l’œuvre de J.-J. R., Thèse de doctorat de 3e cycle de Littérature française dirigée par Jacques Proust, Université de Montpellier 3, 1986, 311 p. dactylog.


Schmouchkovitch, Michel, Le problème de l’interprétation de l’oxymore dans l’œuvre de R., Thèse de doctorat de Linguistique dirigée par Jean Gagnepain, Université de rennes 2, 1998, 254 p. dactylog.


Sims, Anna Warfield, L'Esprit Courant or the Living Soul: Nature and the Mind in Rousseau, Wordsworth, and Holderlin, Thèse, Princeton University, 1994 (Thesis No. 4956).


Sloane, James Ross, Rousseau, An Individualist, Thèse, Princeton University, 1943.


Snyder, Stephen Culley, Amour de Soi and Self-Expansion in the Thought of J.-J. R., Thèse, Princeton University, 1965.


South, Julie Read, Fulfilling the Self: R's Concept of Virtue, Thèse, Princeton University,1994 (Thesis No. 4798).


Souto Rodriguez, Jose Manuel, Filosofia e Ilutracion en jovellanos, Thèse de doctorat dirigée par Andres Martinez Lorca, Universidad nacional de educacion a distancia, 2001.


Sun, Weihong, R. et la rêverie. Une conscience de soi, Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Béatrice Didier, Université de Paris VIII, 2001, 315 p. dactylog. Edition : Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2001, 315 p.


Swift, Simon Robert, The Needs of Reason: anthropological expression and Enlightenment rationality in R., Kant, Wollstonecraft, Thèse, PhD, University of London, 2003.


Tada, Sakae, Recherches sur la notion d’âme dans l’Emile de J.-J. R., Thèse de 3e cycle de Littérature française et comparée, Université de Strasbourg 2, 1985, 2 vol ., 272 p. dactylog.


Thiéry, Martine, R. à la recherche du “je” dans les Dialogues. Thèse de doctorat dirigée par Laurent Versini, Université de Paris IV-Sorbonne, 1999.


Thompson, David Scott, R. and Eighteenth Century Naturalism, Thèse, Princeton University, 1939.


Tindy-Poaty, Juste Joris, R. et l’exigence d’une éducation spirituelle, Thèse de doctorat de Philosophie dirigée par Monique Castillo, Université de Poitiers, 1998, 2 vol., 649 p.


Tlili, Mustapha, R. et Nietzsche: deux penseurs de la décadence. Thèse de doctorat d’Etat de Philosophie dirigée par Louis Sala Molins, Université de Paris I, 1979, 2 vol., 646 f. dactylog.


Tonye, Alphonse, Sémiostylistique de la réception de La N.H. de J.-J. R., Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Georges Molinié, Université de Paris IV-Sorbonne, 1997, 352 p. dactylog.


Turcot, Laurent, Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle : construction d’une figure sociale, Paris, École des hautes études en sciences sociales, thèse de doctorat dirigée par Arlette Farge, novembre 2005, 675 p.


Vernes-Legras, Monique, J.-J. R. De la critique de la philosophie à la philosophie politique, Thèse de doctorat, Université de Paris IV-Sorbonne, 1979.


Vincenti, Luc, La Philosophie pratique, Thèse de Philosophie pour l’habilitation à diriger des recherches, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 2004, 145 p. dactylog.


Voho Sahi, Alphonse, De l’amour de soi à l’amour de la patrie : le patriotisme dans la vision philosophique de J.-J. R., Thèse de doctorat d’Etat de Philosophie dirigée par Biaka Zasseli, Université de Cocody (Côte d’Ivoire), 2008, 2 vol., 775 p. dactylog.


Wells, Byron R., Clarissa and La Nouvelle Héloïse: conflicts with others and with self, PhD, Columbia University, 1984, 238 p. [Dissertation Abstract, 47, 1986-1987, p. 2575A]


Wenger, Alexandre, Physiologie de la lecture au XVIIIe siècle. Thèse de doctorat dirigée par Alain Grosrichard, Université de Genève, 2005, 300 p. dactylog.


Woody, Diane Beelen, Problématique du héros dans les écrits de J.-J. R., Toronto, University of Toronto, thèse de doctorat, 1981.


Wulfius, A., Etude sur l’histoire de l’idée de tolérance et de liberté religieuse au XVIIIe siècle, Thèse de doctorat, 1911.


Yamazaki-Jamin, Harumi, J.-J. R. et Paris. Thèse de doctorat dirigée par Sylvain Menant, Université de Paris IV-Sorbonne, 1997-1998, 522 p. dactylog.


Yang, Guozheng, Autobiographie et autoportrait chez J.-J. R., Thèse de doctorat de Littérature française dirigée par Jacques Neefs, Université de Paris VIII, 1999, 307 p. dactylog.


Yus Respaldiza, Elena, La relación amorosa como estructuradora de la narración desde la Nouvelle Héloïse hasta Madame Bovary (1760-1860 aprox.), Thèse, Madrid, Universidad Complutense de Madrid, Vicerrectorado de Extensión Universitaria, 2001 (Tesis doctorales UCM. Humanidades).


Zukerman, Alexandra. Generation and Consciousness: Deforming the Idea of the Body in R. and Diderot, thèse Harvard University, 2006




.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Autoria

O blog "O Caminhante Solitário" (ocaminhantesolitario.blogspot.com) é de autoria de Carmem Toledo. Está proibida a reprodução total ou parcial do conteúdo aqui publicado, inclusive dos disponibilizados através de links aqui presentes. A mesma observação se estende a todos os blogs e páginas da autora ("Culturofagia", "Super Specialis", "Sophia... Ieri, Oggi, Domani", "A. B. A. C. A. T") e toda e qualquer criação, seja em forma de texto ou ilustração, por ela assinada.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...